Des larmes de joie aux éclats de rire : Moments uniques de mariages

Depuis octobre 2012, j’ai célébré beaucoup de mariages… J’ai perdu le compte… Mais ce que je compte et raconte souvent, ce sont les belles histoires d’amour des couples que j’ai mariés.

J’aime être cet être privilégié qui célèbre l’amour des gens.

Quand je célèbre l’amour de ces couples, je pense à mon propre couple. Lorsque je raconte l’histoire de l’anneau de l’alliance, je touche à mon alliance, et mon cœur se reconnecte à mon propre mariage, à ma propre vie de couple! Au plus profond de mon être, je souhaite que les couples que j’unis soient éclairés par ce que je vis avec elle… Je leur souhaite ce que je vis avec elle…

Je leur souhaite un amour qui grandit et devient plus fort avec le temps,
un fou rire par semaine au minimum, une complicité sans limites,
d’être flexible avec les défauts de l’autre,
de réaliser que son nom est un mot doux quand il est dit par son conjoint,
d’accueillir le réveil matinal de l’autre dans la tendresse et le sourire,
que leur vie commune inspire tous ceux qui les entourent.

En tant que célébrant de mariage, j’ai le privilège de partager ces moments uniques et importants dans la vie des couples. J’essaie d’être à la hauteur de leur amour.

J’essaie de garder en mémoire tous ces mariages que j’ai célébrés.
Le couple qui se balance sur la photo qui orne cet article, c’est le premier couple que j’ai uni. Le jour de leur mariage, il y a eu beaucoup de pluie. Ils ont eu de magnifiques photos avec des arcs-en-ciel au Mouton Village, à Saint-Charles-sur-Richelieu.

Une fois, les invités pensaient venir à une fête surprise pour le 40e d’une amie et le tout s’est terminé en noces au Couvent de Val-Morin.

Et cette autre fois, quand une petite pluie allait gâcher la cérémonie très intime et que le tout s’est terminé sous le grand arbre familial, avec les invités, les mariés et le célébrant collés, collés, à Saint-Hyacinthe.


Et que dire de cet homme, Alain, qui a perdu l’usage de ses jambes et qui a dit à Lise : «On se marie si je marche à nouveau…» Eh bien, je les ai mariés et c’était l’entrée du marié la plus émouvante. Puis sa sœur France et son beau-frère m’ont demandé de célébrer leur union… Le tout s’est terminé par un autre mariage, la maman de Lise et son amoureux… Marier une famille, quel privilège! Merci pour ces trois mariages.

Tous ces mariages que j’ai célébrés lors des 11 dernières années sont devenus de doux souvenirs et des histoires d’amour que je raconterai à mes nouveaux couples qui s’uniront en 2024.


Cette année, vous allez peut-être vous marier… Nous allons peut-être nous croiser… Vous serez les histoires d’amour que je raconterai dans les prochaines années.