Blogue

Des larmes de joie aux éclats de rire : Moments uniques de mariages

Depuis octobre 2012, j’ai célébré beaucoup de mariages… J’ai perdu le compte… Mais ce que je compte et raconte souvent, ce sont les belles histoires d’amour des couples que j’ai mariés.

J’aime être cet être privilégié qui célèbre l’amour des gens.

Quand je célèbre l’amour de ces couples, je pense à mon propre couple. Lorsque je raconte l’histoire de l’anneau de l’alliance, je touche à mon alliance, et mon cœur se reconnecte à mon propre mariage, à ma propre vie de couple! Au plus profond de mon être, je souhaite que les couples que j’unis soient éclairés par ce que je vis avec elle… Je leur souhaite ce que je vis avec elle…

Je leur souhaite un amour qui grandit et devient plus fort avec le temps,
un fou rire par semaine au minimum, une complicité sans limites,
d’être flexible avec les défauts de l’autre,
de réaliser que son nom est un mot doux quand il est dit par son conjoint,
d’accueillir le réveil matinal de l’autre dans la tendresse et le sourire,
que leur vie commune inspire tous ceux qui les entourent.

En tant que célébrant de mariage, j’ai le privilège de partager ces moments uniques et importants dans la vie des couples. J’essaie d’être à la hauteur de leur amour.

J’essaie de garder en mémoire tous ces mariages que j’ai célébrés.
Le couple qui se balance sur la photo qui orne cet article, c’est le premier couple que j’ai uni. Le jour de leur mariage, il y a eu beaucoup de pluie. Ils ont eu de magnifiques photos avec des arcs-en-ciel au Mouton Village, à Saint-Charles-sur-Richelieu.

Une fois, les invités pensaient venir à une fête surprise pour le 40e d’une amie et le tout s’est terminé en noces au Couvent de Val-Morin.

Et cette autre fois, quand une petite pluie allait gâcher la cérémonie très intime et que le tout s’est terminé sous le grand arbre familial, avec les invités, les mariés et le célébrant collés, collés, à Saint-Hyacinthe.


Et que dire de cet homme, Alain, qui a perdu l’usage de ses jambes et qui a dit à Lise : «On se marie si je marche à nouveau…» Eh bien, je les ai mariés et c’était l’entrée du marié la plus émouvante. Puis sa sœur France et son beau-frère m’ont demandé de célébrer leur union… Le tout s’est terminé par un autre mariage, la maman de Lise et son amoureux… Marier une famille, quel privilège! Merci pour ces trois mariages.

Tous ces mariages que j’ai célébrés lors des 11 dernières années sont devenus de doux souvenirs et des histoires d’amour que je raconterai à mes nouveaux couples qui s’uniront en 2024.


Cette année, vous allez peut-être vous marier… Nous allons peut-être nous croiser… Vous serez les histoires d’amour que je raconterai dans les prochaines années.

Pourquoi choisir un célébrant professionnel?

Le choix d’un célébrant est une décision importante pour votre cérémonie de mariage. Si le célébrant d’un jour peut sembler une option économique, opter pour un professionnel offre de nombreux avantages.

L’expérience et le savoir-faire

Un célébrant professionnel est un expert en la matière. Il possède une vaste expérience dans la création et la conduite de cérémonies uniques et personnalisées. Il saura vous guider dans le choix des textes, des rituels et de la musique pour créer une cérémonie à votre image.

Un accompagnement personnalisé

Un célébrant professionnel prendra le temps de vous connaître, vous et votre partenaire, pour comprendre vos souhaits et vos attentes. Il vous accompagnera tout au long du processus de création de la cérémonie, répondra à vos questions et saura gérer les imprévus.

Un discours professionnel et émouvant

Un célébrant professionnel est un orateur talentueux qui saura captiver l’attention de vos invités. Il prononcera un discours poignant et sincère qui célébrera votre amour et votre engagement.

La tranquillité d’esprit

Choisir un célébrant professionnel vous garantit une cérémonie de qualité et sans stress. Vous n’avez pas à vous soucier de l’organisation, du déroulement de la cérémonie ou des imprévus.

M. Sylvain Marcoux a vraiment contribué à faire de notre journée une journée à notre image … Il a collaboré avec nous jusqu’à la fin pour construire quelque chose qui nous représentait bien. Son humour a su détendre l’atmosphère quand c’était nécessaire, une qualité vraiment essentielle selon moi.

Sofia, mariage à Boucherville

Les désavantages d’un célébrant d’un jour

Il pourrait ressentir la pression de la famille pour influencer le déroulement de la cérémonie. La cérémonie pourrait être une source de stress pour une personne inexpérimentée. Des divergences d’opinion sur le contenu de la cérémonie pourraient créer des tensions. Un célébrant non professionnel peut manquer d’assurance et d’aisance lors de la cérémonie. Le ton de la cérémonie pourrait ne pas correspondre à vos attentes. Des erreurs dans les documents officiels pourraient retarder ou invalider le mariage.

Un coût justifiable

Le coût d’un célébrant professionnel est certes plus élevé que celui d’un célébrant d’un jour, mais il est important de le comparer à la valeur ajoutée qu’il apporte à votre cérémonie. Son expérience, son savoir-faire et son accompagnement personnalisé vous garantissent une cérémonie inoubliable à la hauteur de vos rêves.

En conclusion, choisir un célébrant professionnel est un investissement qui vous apportera la tranquillité d’esprit et vous permettra de vivre une cérémonie de mariage unique et émotionnellement forte.

2023, célébrons la complicité et l’amour!

Une année se termine en compagnie de mon amoureuse et de nos trois trésors. Je regarde un peu en arrière, l’année passée, mes bons coups, mes beaux mariages… Mais je regarde surtout vers l’avant… Mes prochains mariages. 2022 est l’année où j’ai fêté mes 10 ans comme célébrant de mariage. Après ces 10 ans et après près de 400 célébrations, je me trouve encore chanceux de célébrer l’amour.

C’est le cercle de la vie, des gens passent, d’autres partent et certains arrivent. Une année de mariages se termine, une autre recommence… J’ai commencé les rencontres pour préparer mes mariages de 2023. Je suis chanceux et heureux d’avoir trouvé cette vocation…

Le changement d’année porte souvent à la réflexion. Je regarde mes mariés de 2022 et un élément commun apparaît à tous mes couples… La complicité!

Pascale et Alex, deux autres complices mariés en 2022…

J’explique parfois lors de mes rencontres de couples la complicité que je vis avec ma belle épouse. Je sais, j’en ai déjà parlé dans cet article de mon blogue, mais je me sens comme un bon vieux pirate qui a trouvé un trésor, j’ai besoin de le raconter souvent. Les gens me demandent parfois : « Comment faites-vous pour traverser le temps ensemble?” Je crois que la complicité réside dans le quotidien, dans la simplicité, la flexibilité et l’humour.

Un couple qui reste simple, qui ne se complique pas la vie, est un couple sur le chemin de la complicité. Un couple qui reste flexible, accepte l’autre comme un humain avec ses forces et ses faiblesses. Et l’humour est la preuve ultime de la complicité. Rire ensemble, rire de ses erreurs, rire au lit, rire à la table… Le rire est l’outil parfait qui aide le couple à passer à travers les erreurs et les tempêtes.

Donc voilà ce que je vous souhaite pour 2023 et ce que je souhaite aux futurs mariés de 2023, je vous souhaite le même genre de relation que j’ai avec ma belle épouse!

Soyez heureux et je suis prêt pour célébrer votre mariage avec romantisme, humour et complicité. Bonne année et à bientôt!

À propos de moi et un peu de nous…

Aimer et rire sont mes deux verbes préférés…

Je ne peux parler de mon parcours sans parler d’elle. Car elle a inspiré tout mon parcours et m’a toujours accompagné.

À une époque, j’ai croisé la route de ma belle. On est d’abord devenu amis… puis, après quelques années, nous sommes devenus amoureux et nous sommes maintenant les capitaines d’un navire avec trois matelots! Et maintenant, nous sommes extrêmement amoureux!

En amour avec elle depuis le siècle dernier… Lorsque je célèbre un mariage, je pense à cette belle complicité, au bon temps passé ensemble et je souhaite intérieurement aux nouveaux mariés de vivre le même genre de complicité. Dans mes cérémonies, lors de l’échange de l’alliance, je touche mon alliance et je pense à cette magnifique personne…

J’ai fait mille et un métiers… Humoriste, scripteur, infographiste, créateur de sites web, gestionnaire de réseaux sociaux… Je me cherchais ardemment, avec un fort sentiment d’insatisfaction dans tout ce que je faisais. Elle restait là, à m’encourager et à m’épauler…

J’ai accompagné ma maman durant ses dernières années de vie. Dans la dernière année, nous avons été ce qu’on appelle des aidants naturels.

Puis lorsque ma maman a quitté son corps, après avoir vécu l’accompagnement dans la mort, mon amoureuse et moi avons décidé de vivre notre vie, de vivre la vie!

Nous avons commencé par avoir un enfant. Ce fut un grand moment d’amour… Découvrir une nouvelle personne et se rendre compte que l’on aime d’un grand amour cette personne instantanément. Cela a changé ma vie!

Nous avons décidé aussi, après l’arrivée de ce beau garçon, de nous marier.Mon ami Guylaine Guay célébra cette cérémonie.

Puis, en 2009, notre deuxième fiston est arrivé. La vie s’écoulait… Je me cherchais et elle restait là, à m’aimer…

En 2012, mes amis Stéphanie et Jonathan m’ont demandé de célébrer leur mariage. Ils voulaient une cérémonie rempli de rires, de romantisme et d’émotions.

À la fin de la soirée, devant un ciel étoilé, en discutant avec le sympathique cuisinier du Mouton Village, j’ai eu ma révélation… J’ai commencé à songer à la vocation de célébrant! Je savais maintenant ce que l’avenir me réservait. Je découvris Mariages à bras ouverts. Un organisme ouvert sur le monde et moderne.

Alors qu’arrivait mon troisième enfant, je suis devenu un fier célébrant de mariage.

C’est le genre d’événement dans une vie qui fait du bien. Depuis, je me sens sur mon « x ». Je suis bien et j’aime faire des cérémonies inspirées avec romantisme, rires et réflexions. Et en plus, cela va parfaitement avec ma philosophie de vie : aimer et rire. Et toujours avec le support de mon amoureuse…

Je célèbre des mariages, j’élève ma petite famille et je suis heureux. Et quand le bonheur nous frappe comme cela, on n’a qu’une envie, que tout le monde soit heureux comme nous!

Alors célébrons maintenant votre vie amoureuse!

Guylaine Guay me reçoit…

Guylaine Guay me reçoit à son émission « Complicité volontaire » sur Radio VM pour que je parle d’amour, d’amitié et de mariages.

Guylaine est mon amie depuis plus de 20 ans. On s’est connu à l’époque où j’étais étudiant à l’École nationale de l’humour.

Une grande complicité qui dure, elle a même célébré mon propre mariage avec ma belle en 2008. Une belle cérémonie qui résonne encore aujourd’hui dans nos coeurs. Et c’est maintenant à mon tour de célébrer des mariages dans le même esprit de simplicité, de complicité, d’humour et de classe.

Son excellent livre sur sa vie de maman avec deux garçons autistes, m’a beaucoup touché.

Ce magnifique livre a aussi inspiré Véronique Cloutier et Louis Morissette qui ont lancé la Fondation Véro et Louis pour la création de maisons pour des autistes adultes.

Je ne la vois pas assez souvent ctte grand amie et c’est très dommage, car nos rencontres sont toujours rempli de fous rires!

Don de mariages à bras ouverts à la fondation véro et louis

Je suis très fier que Mariages à Bras Ouverts fasse un don à Véronique Cloutier et Louis Morissette pour soutenir leur fondation (Fondation Véro et Louis) dont le projet novateur a pour objectif d’offrir aux personnes atteintes d’autisme âgées de 21 ans et plus une résidence à long terme, un milieu de vie sain et aimant et un personnel qualifié tout en assurant une tranquillité d’esprit aux parents.

Ce fut un plaisir également de retrouver un vieux copain des années 90…
Véronique et Louis ont lancé cette fondation suite à la lecture de l’excellent livre de mon amie Guylaine Guay.
Je vous à suivre ce lien pour donner généreusement à leur fondation…